
Notre mission
Dauphinelle redonne une nouvelle vie à des vêtements de seconde main.
Nous avons bien conscience qu’aucune production de vêtement n'est neutre, et nous pensons que le vêtement le plus éco-responsable est celui qui est déjà dans nos placards.
Nous souhaitons contribuer, à notre échelle, à la maîtrise de la surproduction et la surconsommation à travers nos pièces upcyclées, raison pour laquelle nous produisons en quantité limitée.
Afin de mettre en avant nos productions 100% locales, nous privilégions des matériaux français de qualité et des partenaires ( friperies, fournisseurs, couturiers) français.
Avant d’arriver entre vos mains, nos pièces sont choisies par nos soins et lavées. La peinture est faite à la main dans notre atelier, et repassée pour qu’elle puisse tenir longtemps.
Nous avons à cœur de respecter les pièces que nous sélectionnons, en utilisant des produits adaptés et en ajustant nos idées en fonction du type de vêtement, de son histoire et de son état.
Toutefois, il faut noter que nos pièces ont eu une première vie, et ne sont pas parfaites. C’est aussi ça la Slow Fashion!
Il parait que les vêtements que nous choisissons de porter en disent long sur nous. Chez Dauphinelle, nous pensons que vous êtes fort·e·s, uniques, engagé·e·s, et que vous incarnez le changement.
Notre démarche

Des pièces de seconde main oui, mais avec du potentiel!
Nous choisissons nos pièces directement chez nos friperies partenaires en Ile de France, et nous accordons une attention particulière aux finitions, type de tissu et durabilité du vêtement.

Place à la créativité !
Nous adaptons nos projets et nous créons, suivant notre inspiration, des croquis en fonction de la taille, du textile et des imperfections ou tâches du vêtement.
Nous vérifions également si il y’a besoin de retouches.

Au travail !
La peinture est faite à la main, dans notre atelier à Paris. Nous utilisons de la peinture de qualité, responsable et engagée.
Cette étape peut durer plusieurs heures, jours, voir semaines en fonction de la complexité de la pièce.

La dernière touche...
La peinture est fixée à la chaleur et vernie si nécessaire.
Cette étape est très importante. En effet, cela assure que la peinture ne se décollera pas à l'usure ou au lavage et garantit la durabilité des vêtements dans le temps.

A toi de porter valeurs!
Tu peux leur redonner une seconde vie et les aimer à nouveau.
